La fibromyalgie est une maladie complexe, caractérisée par l’existence de douleurs diffuses et multiples, et de certains points qui sont douloureux lorsqu’on exerce une pression dessus. Elle s’accompagne également de diverses manifestations telles qu'un sommeil non récupérateur, une grande fatigabilité physique et intellectuelle, des problèmes de mémoire et de concentration, des troubles de la vision et des troubles de l’humeur.
La fibromyalgie touche 2 à 5% de la population mondiale et majoritairement des femmes (80 à 90%). Elle se déclenche après un choc (accident ou émotionnel), voir un virus.
En raison de son diagnostic difficile, cette maladie a très longtemps été négligé et les malades considérés comme des fous ou des hypocondriaques... Aujourd'hui, heureusement les choses changent mais cela reste un combat pour trouver des médecins qui connaissent la maladie et prennent au sérieux les malades !
La maladie est reconnue par l'OMS (Organisme Mondial de la Santé) depuis 1992.
En France, les choses bougent seulement à partir de 2007 suite à un rapport remis par l'Académie de Médecine.
En Octobre 2010, la HAS (Haute Autorité de Santé) a remis un rapport d'orientation sur la Fibromyalgie à la demande du Ministère de la Santé. On peut penser que ce dernier, bien qu'il soit trop tôt pour le dire, apporte une meilleure crédibilité à cette maladie.
Les traitements* :
Les médicaments (antalgiques, AINS, antidépresseurs, antiépileptiques, sédatifs, relaxants musculaires...) à eux seuls ne permettent pas d'améliorer suffisamment la qualité de vie des personnes atteintes de fibromyalgie. La prise en charge doit être multidisciplinaire (le suivi dans un CETD, Centre d'Evaluation et du Traitement de la Douleur, est le plus adapté). Les approches complémentaires permettant notamment de se relaxer et d'apprendre à gérer sa douleur (relaxation, sophrologie, Taï-Chi, suivi psychologique et apprentissage des TCC si nécessaire...) sont les plus efficaces à ce jour pour apprendre à vivre avec la fibromyalgie. La kinésithérapie et la balnéothérapie sont également des soins appropriés pour détendre les muscles et les faire travailler en douceur. Un programme de réentrainement à l'effort permet de freiner cette maladie évolutive et d'améliorer sa qualité de vie.
La reconnaissance officielle de la fibromyalgie :
Tous ces documents sont importants car non seulement ils font bouger les choses au niveau institutionnel mais ils peuvent aussi vous aider à défendre votre cas personnel auprès de votre employeur (médecine du travail), la CPAM ou encore la MDPH. N'hésitez pas à présenter la réponse du ministère de la Santé pour défendre une demande de prise en charge à 100% en ALD31. Ca peut faire la différence ! (ou pas... lol Malheureusement cela dépends des régions et surtout du médecin conseil qui vous reçoit.)
Emission Allo Docteur France5, 04/2009 :
La fibromyalgie Partie 1
La fibromyalgie Partie 2
*Les informations contenues dans ce site sont destinées à vous informer et ne sauraient en aucun cas se substituer à un avis médical ou à un traitement spécifique.