vendredi 18 février 2011

Pensées pour mon coeur

Voilà le jour J se rapproche,
Ayez de petites pensées pour elle ce lundi 21/02 à partir de 15h30, gardez là dans votre coeur.
Les armes ayant été déposées, je les reprendrai et continuerai son combat.

dimanche 13 février 2011

Adieu mon coeur

Ce n'est pas Little miss fibro mais son chéri qui écrit.

Little miss fibro n'est plus de ce monde, la maladie et l'administration auront eu raison d'elle, elle a rendu les armes.

mercredi 9 février 2011

Mon aventure de l'acupuncture :D

Mes parents étant déjà ouverts aux médecines dites alternatives, je n'ai pas attendu la fibromyalgie pour aller consulter en complément de la médecine traditionnelle d'autres thérapeutes comme ostéo, chiro, homéo ou acupuncteur, qui ne rime pas en O. (Je suis très perspicace des fois, n'est ce pas ? )

Depuis mon accident, j'ai été voir 2 acupuncteurs. Le résultat n'a pas été probant dans mon cas personnel, mais je crois que c'est une approche intéressante à tester pour les douloureux chroniques.
Si vous allez voir un médecin acupuncteur, vous serez remboursé pour une partie de la consultation par la sécu.
Je sais que certaines régions sont plus ou moins bien pourvues en certaines spécialités mais essayez de faire marcher le bouche à oreille pour tout ce type de techniques. Et si vous n'avez pas de feeling, inutile d'insister. Je pense que la confiance en ces médecins (traditionnels ou non) est aussi importante que le traitement proposé.

L'acupuncture est l'une des cinq branches de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC). Selon la pensée médicale orientale, elle agit sur le Qi qui circule dans le corps par la voie des méridiens. Des aiguilles insérées à la surface de la peau stimulent des points d’acupuncture précis afin de régulariser le Qi ainsi que des fonctions physiologiques, organiques et psychiques ciblées. Il existe une cartographie détaillée des points d’acupuncture et des méridiens ainsi que de leurs rôles pour rétablir la santé et l’équilibre du patient. (cf dessin ci-dessus).

A chaque fois que je pense "acupuncture", je pense maintenant à ce film que j'adore et je ne peux m'empêcher de rire :



Après l'accident, j'ai déclenché une dépression réactionnelle et mes douleurs ne s'estompaient pas. Je n'avais pas encore mis le mot de fibromyalgie sur tout cela...
Je suis allée voir quelqu'un que plusieurs personnes m'avaient recommandées chaudement. Un occidental d'environ 50 ans, très à l'écoute, très zen. Il m'a tout de suite présenté une franchise désarmante pour la médecine traditionnelle :
"Au vu de votre état, je ne pense pas vous êtes d'une grande aide... On va essayer pendant cette séance mais si ça ne va pas mieux après, inutile de reprendre un nouveau rdv. Je suis désolé !"

Contrairement à d'autres acupuncteurs vu précédemment, il a eu une technique totalement différente. Comme dans la vidéo, j'ai vite ressemblé à un porc-épic ! Il a planté (ça ne fait pas mal) des aiguilles d'abord côté pile avec un angle particulier pour que je puisse m'allonger dessus et m'a ensuite couvert d'aiguilles du côté face. Ne croyez pas cependant qu'il a joué aux fléchettes avec moi, il réfléchissait au placement de chaque aiguille précisément.
Il m'a ensuite recouverte d'une grosse couverture et m'a laissé là environ 30 mn. Des fois précédentes, avec d'autres pathologies, j'avais senti pendant la séance des mouvements d'énergie, de chaleur, voir d'émotions au travers de mon corps. Là rien, en dehors de l'ankylose à ne pas bouger pour une période aussi longue !
Je ne suis donc pas retournée chez cet acupuncteur et décidé d'y voir plus clair avant d'envisager d'aller en consulter un autre.

Un an plus tard, je n'étais pas encore diagnostiqué mais la dépression était déjà loin derrière moi. Une nouvelle rhumato m'a chaudement conseillé un acupuncteur de ma ville (le seul en fait ! lol). La kiné m'a confirmé que ses patientes qui allaient le voir en étaient satisfaites. J'ai donc pris rdv.
Il y a une communauté asiatique pas très loin de chez moi et là en effet, je suis tombé sur le vieux sage chinois qui parle peu (français, mais en général aussi). L'entretien s'est donc déroulé totalement différemment !
Il a plus ressenti les choses et il m'a moins posé de questions.
Il a aussi été d'une grande franchise mais inverse :
"je fais 5 séances maxi et si ça va pas mieux, on arrête. Mais ça m'étonnerait que ça n'aille pas mieux !" me dit il avec un grand sourire et un fort accent.


Nous avons fait les 5 séances à raison d'une mensuelle et nous nous sommes arrêtés là...
Après les 2 premières, j'allais plus mal après qu'avant : il m'a expliqué que cela prouvait que mon corps réagissait et que c'était normal.
Après les 3 dernières séances, l'effet immédiat de détente et d'atténuation de la douleur durait de moins en moins longtemps et dans tous les cas, elles ne tenaient pas dans le temps.

Du propre aveu de l'acupuncteur, il voyait et sentait ma douleur mais ne trouvait pas le déséquilibre... C'était donc inutile de persévérer à mon grand regret !

Je vous conseille toutefois d'essayer, si vous en avez l'occasion. Certains en sont très satisfait !



mardi 8 février 2011

Il y a des jours où je ferais mieux de rester couché ! lol

Moi je vous le dis ! Certains jours, je me demande vraiment pourquoi j'ai mis un pied en dehors du lit... bientôt suivi du second. Quoique ! lol Des fois je fais un roulé-boulé direct, car je me suis levée AVANT de mettre le second pied par terre et c'est beaucoup moins efficace pour être debout...
Je le sais pourtant, mais des fois j'oublie ! Comme beaucoup de choses... (ptite tête !)

Ce matin je suis allée à la Poste pour envoyer mes "notes de frais". C'est en arrivant sur place que je me suis aperçue que j'étais partie avec un porte monnaie vide et la pochette de mes tickets de bus à la  place de celle de ma carte bancaire (elles ne se ressemblent pas mais bon !)...
Après des calculs fastidieux pour ma petite tête entre les quelques centimes de mon porte monnaie et 2 timbres qui y traînaient aussi, j'ai pu finalement envoyer mes lettres en courrier lent ! Ouf... Trop la flemme de revenir encore !!


En sortant de là, je me rappelle que j'ai une vielle carte de retrait sur moi et je vais tenter de prendre 20€ au distributeur. Et là... Pof ! Carte capturée pour 3 codes faux...
Je ne l'ai tapé qu'une fois cette fois-ci mais le décompte des 3 codes s'accumulent et je me sers tellement souvent de cette carte que je m'emmêle dans le code... Je suis donc rentrée chez moi sans carte et sans argent : impossible de passer au magasin faire 2-3 courses au passage !


A déjeuner, j'ai cuisinée mon repas et réussi à me brûler avec mon mug de soupe ! Et un doigt en moins... un !

L'après midi, je vais chez la kiné et je me suis prise la table basse dans les mollets en poussant un gros juron ! La kiné était morte de rire mais ça fait mal ! Après je m'étonne d'avoir des bleus un peu partout... 
Des bêtises, il m'en arrive tout le temps mais il y a des jours où ça s'accumule et où faudrait mieux rester coucher. Ce serait moins dangereux pour moi ! 

lundi 7 février 2011

Tu as fait tes notes de frais ?

Question étrange à poser à une personne comme moi qui ne travaille plus depuis 2 ans et pourtant vrai !
Mon généraliste dit que ma maladie est mon travail à temps plein et ce n'est pas faux... Entre les soins, les consultations chez les docs, les passages à la pharmacie et surtout le travail administratif que la maladie implique... il ne reste au final que peu de temps pour le repos et profiter de ses proches, éventuellement faire quelques tâches ménagères.
Les lectrices travailleuses doivent faire tout cela en plus de leur travail et c'est impossible...
Forcément, on ne peut pas tout faire !

Hier j'ai passé 2h à trier mes tickets de métro, les classer en fonction de la date, les recouper avec les convocations à l'hosto et remplir les formulaires de la sécu pour me faire rembourser. Ensuite il faut tout photocopier car ils perdent souvent les documents et enfin faire les enveloppes car si on envoie tout dans la même enveloppe, tout n'est pas traité... et je dois encore aller à la Poste pour tout envoyer ! Beaucoup de travail mais 50€ environ à la clé, pour moi c'est beaucoup !

L'autre fois, j'avais recoupé mes remboursements avec mes dépenses. Ainsi je m'aperçois (souvent quand même !) d'oublis ou d'erreurs de la part de la sécu ou de la mutuelle et je leur fait une petite lettre avec justification à l'appui.

La relance pour toucher mes IJ est devenue un grand classique : d'abord par Ameli et si cela ne suffit pas comme actuellement, lettre avec AR à la CPAM. C'est malheureux mais je cherche juste à défendre mes droits !
Beaucoup ne sont pas aussi vigilants que moi car ils n'ont pas le temps et/ou l'envie mais je suis scandalisée par le "jemenfoutisme" des administrations : rapide à arrêter les paiements mais très lent pour les remettre en route : il manque toujours un papier ou ils ont eu des problèmes informatiques, ils manquent de personnel... Bref, toujours une bonne raison pour renvoyer le dossier et qu'on dépense à nouveau des timbres pour le renvoyer encore une fois et perdre du temps...

C'est usant, comme le courrier de la CPAM que je reçois à un rythme hebdomadaire : ils ont toujours quelque chose à me demander : j'ai du faire des classeurs pour m'y retrouver ! Mais mes demandes peuvent attendre par contre... Ça, les délais à respecter pour répondre ne sont plus les mêmes (c'est l'espace temps de la sécu ! lol)

C'est usant (surtout avec mon cerveau en gruyère) et ça me prend beaucoup de temps, mais je suis têtue alors je prend mon mal en patience et je fais mes notes de frais sans avoir de travail officiel, comme dit mon homme ! Dois je le déclarer aux Impôts ??

samedi 5 février 2011

J'ai testé pour vous... La lotion tonique fait maison

J'ai testé pour vous la lotion tonique maison au cyprès et au citron.
La lotion tonique restaure l'acidité de la peau et la laisse propre, douce et fraîche.

Ma recette convient à toutes les peaux, surtout couperosées (vous savez, ces minuscules vaisseaux qui apparaissent au niveau des joues et du nez...)


  • Les ingrédients :
90 ml de Glycérine
60g de gel à l'Aloe Vera
12 gouttes d'HE de Cyprès
6 gouttes d'HE de Citron


  • La préparation :
Mélanger la Glycérine et l'Aloe Vera puis rajouter les HE. Secouez bien le tout et mettez le mélange dans un flacon propre et hermétique.


  • Le résultat :
Mouiller avec de l'eau et essorer un coton pour le visage. Verser un peu de la lotion tonique sur le coton et appliquer sur le visage du bas vers le haut.
La peau est ravivée, elle est douce et fraîche. De plus, il y a un effet réel sur la couperose sur la durée...
Un petit inconvénient : l'odeur du Cyprès est très forte mais ça ne gêne pas lors de l'application, car on utilise peu de produit. Mais si vous n'aimez pas l'odeur, vous pouvez, si vous préférez, remplacer le cyprès par du néroli.


  • mon conseil fibro :
Ne faites pas comme moi en voulant stériliser vos flacons en plastique dans le micro ondes, sinon ça donne ça ! C'est design mais c'est beaucoup moins pratique... lol 

vendredi 4 février 2011

Ouvrez grand !

Mais non, l'interne n'avait pas cette tête là quand elle est venue me faire la biopsie des glandes salivaires ! Son masque était plus petit... lol

L'interne est donc venue me réveiller pour me faire cette fameuse biopsie des glandes salivaires.
Elle a soupiré en apportant le chariot avec tout le nécessaire. Elle dit à l'infirmière qui l'accompagne :
"J'en ai marre là, j'arrête pas ! Mais bon... Au moins j'aurais vu !"
L'infirmière restait bras ballants à ma gauche.

Assise comme je pouvais sur mon fauteuil, j'ai ouvert grand la bouche...
"Bon, je vais désinfecter, vous anesthésier localement et vous faire la biopsie, ok ?" me dit elle, en me montrant bien devant mes yeux à demie ouvert le scalpel.
Elle asperge diverses compresses d'antiseptique et me badigeonne bien la mâchoire inférieure, en interne comme en externe. Ensuite, elle demande à l'infirmière, toujours aussi motivée, de me tenir la lèvre inférieur avec de nouvelles compresses.
Elle prend la seringue d'anesthésique et me pique en divers endroits
"Attention je vais piquer !" 
Aucune réaction de ma part avant qu'une sorte de décharge électrique se déclenche dans toute ma mâchoire !
"Ça risque de piquer un peu..."
"mmmh mhhh"

"Bon, ne bougez pas, on va passer au prélèvement, OK ? Normalement l'anesthésie fait effet là, vous ne devez rien sentir, ça va ?" me dit elle en passant le scalpel dans ma bouche.
"mmmh mhhh"


Elle commence à couper et l'infirmière fait une grimace de dégoût face à moi. Heureusement que je suis zen car il y a de quoi flipper, mais bon !
J'entend le "scritch scrith" du scalpel qui découpe ma chair, bizarre...
Elle ressort le scalpel rouge vif de ma bouche et prend une pince à épiler (!)
L'infirmière a des nausées, je me demande si elle a bien choisi son métier...

Elle n'y arrive pas et découpe un peu plus au scalpel (au final 2 cm à la verticale) avant de reprendre la pince à épiler et sortir dans un râle de soulagement une petite boule rouge vif qui est une glande salivaire.
"Et bien dis donc, elle s'accroche celle-là !" dit elle avec un regard réprobateur en tentant de mettre la petite boule dans un tube pour analyse. En effet, la boule reste collée à la pince et ne veut pas aller dans le tube !
Elle finit par y arriver et ferme le tube.
Pendant ce temps, l'infirmière continue de tenir ma lèvre et l'anesthésie s’espaçant, je commence à sentir de plus en plus l'engourdissement...

"Bon ben c'est fini ! Je vous laisse une compresse, gardez là bien sur la plaie pendant 10 mn et ensuite faites vous des bains de bouche avec ça !"
Elle pose avec force une grosse bouteille en plastique à moitié remplie d'un liquide rose sur la table.
"C'est de l'hextril !"
"OK, merchi. Et che heux hartir ahrès ?"
"On a plus rien à voir ensuite ensemble ? Je ne sais plus..."
"hon hon"
"Bon ben prenez votre temps, gardez la compresse puis faites vous des bains de bouche toutes les 3-4 mn et dans une demie heure, vous pourrez partir si vous voulez."
"ok !"

L'interne et l'infirmière partent avec le chariot. L'anesthésie partant, la douleur a commencé à me lancer dans toute la mâchoire. Au final, j'ai pissé le sang toute la soirée et ça a finit par commencer à cicatriser pendant la nuit. J'ai mangé mou pendant 2 jours et maintenant ça me gratte ! Erreur fatale, j'ai le réflexe de me gratter avec les dents la cicatrice quand j'oublie et là Ouh la-la ! Je morfle...


Mais sinon ça va bien maintenant !
Résultats du bilan dans 1 mois...

jeudi 3 février 2011

C'est pas la fête à la porte 17 !

La suite de ma journée d'hospitalisation dans un service de Médecine Interne...
Une copine fibro de province ne voulait pas me croire quand je parlais de "cour des miracles" pour décrire ce service... Et pourtant, une autre copine qui a eu la "chance" d'y séjourner 15 jours lui a confirmé !
Heureusement, j'étais pour ma part en hospitalisation de jour et donc dans une unité du service où ils ont refait la peinture, mis des cadres au mur et où il n'y a que quelques chambres, 2 infirmières et 1 interne suivie d'1 externe. Le résident passe 1 fois dans la journée pour superviser l'interne et voilà...
le rythme est plus calme !

Il faut avouer que le rythme de l'hôpital n'est pas adapté aux malades et plus particulièrement aux fibros.
J'étais convoquée à 7h30 à l'unité, admissions passées... Il fallait donc que j'arrive à l'hôpital à 7h du matin... C'est tôt pour quelqu'un comme moi qui n'arrive pas à émerger avant 10h du matin dans le meilleur des cas !


Mon emploi du temps harassant de ce jour là :
- réveil 5h45 : évidemment, je m'étais trompée dans le réglage du réveil (ce n'est pas un acte manqué, ça m'arrive tout le temps ! lol) donc c'est mon mari qui est venu gentiement me poser la main sur l'épaule. Pour une raison que je ne m'explique pas, j'ai comme à chaque fois, sursauté comme si on allait me tuer et l'ai regardé avec un regard d'horreur (c'est pas Scream, c'est mon mari qui me réveille gentiement mais même effet en me regardant ! Bizarre...)

-Départ 6h15 : comme je devais être à jeun, je n'avais qu'à m'habiller en mode radar. J'ai réussi à la faire sans trop me cogner sur ces foutus murs de couloirs qui ne cessent de vouloir m'agresser quand je suis endormie (pas vous ?)... Pffffff

-Arrivée 7h : chance, on se gare facile et mon mari m'aide à porter tous mes examens jusqu'aux admissions. (C'est lourd 2 ans d'examens en tout genre ! Surtout que personne n'y jettera un coup d'oeil mais bon...)

- Première attente... 7h30 : admissions OK, on cherche l'hospitalisation de jour à travers les couloirs de la cour des miracles... Je finis par demander à une aide soignante qui soupire, mais me répond et je finis par trouver... Ouf !

- 7h40 : installation dans une chambre où il n'y a pas de lits mais 4 fauteuils face à face. Mon mari m'abandonne à mon sort.

- 7h50 : prise des constantes et prise de sang. Je demande ce qu'on va vérifier dans mon sang, l'infirmière ne sait pas répondre... Oups !

-8h : pipi technique dans un tube ("Vous savez faire ? Vous vous nettoyez au Dakin, vous laissez passer le premier jet et ensuite vous faites pipi dans ce tube" Pas simple quand on est endormie...)

- 8h30 : les 2 costauds viennent me chercher pour la scintigraphie des glandes salivaires dont je vous ai parlé hier.

- 11H : retour dans la chambre où je rencontre les 3 autres patientes de la chambre qui sont arrivées plus tard que moi. Tout le monde est dans le gaz, c'est rassurant. Je crève de faim, je demande mon petit déjeuner.
"vous voulez quoi?"
"ben je sais pas, qu'est ce que vous avez ?"
En soupirant "vous savez que vous allez déjeuner à 12h, soit dans une heure ?"
"oui et ?"
"bon ben ya thé, café, chocolat ?"
"thé svp"
"et pain ou biscottes ?"
"heu biscottes svp !"

- 11h15 : petit déjeuner, c'est frugal mais ça fait du bien ! Ce jus de citron m'a ouvert l'appétit... :D

- 12h30 : déjeuner : salade Monte Carlo (ça sonne bien mais c'est des pates dans de la mayonnaise avec du surimi...), poulet purée, emmental et pomme. Pas trop mal !

-12H40 : arrivée de l'interne d'une aimabilité exquise
"On vous le réchauffera si besoin" me dit elle en tendant d'un air dédaigneux le bras vers mon plat à peine commencé.

Il s'en suit une série de questions tournées à la négative où elle est surprise que je réponde "si-si !" :
"Vous n'avez pas ci ? Ah bon ?' Elle note... "Mais vous n'avez pas ça ? Ah vraiment ?" Elle note en soupirant...

Question coup de massue après que je lui ai dit que j'étais fibromyalgique : "Vous avez mal quelque part ?"


Je l'aurais bien tapé sur le moment mais je me serais fait mal et ça n'aurait servi à rien... Donc j'ai respiré profondément et continué de répondre à ses questions...


Par acquis de conscience, je lui montre mes genoux (carrés mais surtout cagneux malgré le karité à haute dose...) : elle dit "C'est rien !" avant de regarder puis regarde et reste pensive "Oui c'est vrai que c'est très sec... Vous avez la peau douce sauf là!" Bah oui c'est ce que je tente de lui expliquer, que je me crème mais reste avec des plaques sur les genoux... Elle soupire, je n'en saurais pas plus !

Je lui parle alors de mes vertiges et de ma tension faible ces dernières semaines : la réponse que mon généraliste qualifiera lui-même de "complètement idiote" : "Mangez du sucre !"
je veux bien mais ça ne changera rien, ce n'est pas de l'hypoglycémie... Tant pis, j'en parlerais à d'autres docs !

-13h15 : je mange ma purée froide : c'est pas bon... :(

-13h30 : on m'explique approximativement en me montrant à travers la fenêtre comment aller aux radios. Je ne me perd même pas (youpi !) et effectue ma radio des poumons express
"déshabillez vous dans la cabine, j'arrive"
2 secondes plus tard : "allez vous coller contre la plaque (froide !)"
"gonflez les poumons, ne bougez plus..."
"vous pouvez vous rhabiller, on vous apporte la radio dans 1 minute"
En sortant, je croise une autre patiente de ma chambre complètement perdue. Les 2 costauds l'ont ammenés là mais elle ne sait pas rentrer toute seule... 2 secondes plus tard je récupère ma radio et nous faisons le chemin ensemble !

-13h45 : de retour dans la chambre, je demande à l'infirmière quand on me fera la biopsie.
Réponse aussi précise que d’habitude : "bah elle a dit qu'elle reviendra plus tard pour vous le faire..."
 "merci...." (soupir...)


-15h30 : réveil en sursaut, bon sang ! On m'égorge ?
Ah non, c'est juste l'interne qui m'a mis la main sur le bras pour me réveiller... Il semble que j'ai fait une grosse sieste.
Les choses sérieuses commencent... La fameuse biospie des glandes salivaires dont je ferais durer le suspens jusqu'à un dernier article sur la porte 17 ;)

-16h30 : après plusieurs bains de bouche, j'ai le droit de quitter, sans regrets, le service.
Je suis liiiiiiiiiiiibre !!!





mercredi 2 février 2011

Les mystères de la Porte 17

Comme je l'ai déjà dit, j'ai passé ma journée de lundi dans un service de Médecine Interne : la fameuse et terrible Porte 17...
Il y a beaucoup et peu en même temps à raconter sur cette journée car d'un point de vu diagnostic, il n'y a rien à dire : "vous aurez les résultats dans 1 mois, prenez rdv avec le docteur que vous avez vu la première fois." ...
Pour autant, d'un point de vu humoristique, il y a beaucoup à raconter car chaque examen était une occasion d'observer cet étrange milieu hospitalier et ses pratiques !

Il y aura donc certainement plusieurs chapitres à l'aventure de la Porte 17 !

J'aimerais aujourd'hui vous parler du premier examen "sérieux" que j'ai passé là-bas dans le service de médecine nucléaire. Rien que le nom du service fait peur mais ensuite, j'ai plutôt eu envie de me marrer, certainement mon goût pour la dérision !

J'allais faire une scintigraphie des glandes salivaires, je ne vais pas trop à quoi cela consistait mais c'est vraiment un examen étrange ! Tout d'abord j'ai été guidé de la Porte 17 à ce service à travers des couloirs souterrains par 2 grands costauds dont un n'arrêtait pas de se plaindre tandis que l'autre essayait de draguer les infirmières dans les ascenseurs. Il se faisait méchamment rembarrer, ce qui faisait rire son collègue ! Au moins, c'est distrayant!
Arrivée là-bas, première salle d'attente... Comme je me suis réveillée à 5h30 du matin, je ne suis pas très réveillée et je commence à m'endormir sur mon siège quand j'entend une voix ferme appeler mon nom

Je ne vois personne mais je me dirige l'air interrogateur vers la porte où une petite nana pleine d'énergie marmonne dans ses papiers un "bonjour" et m'invite à la suivre.
Sur le trajet, elle s'arrête net pour me demander ma taille et mon poids d'un air très sérieux, comme si c'était une question de vie ou de mort....
Ensuite la question fatidique sur laquelle on n'a pas envie de se justifier mais où on veut toujours connaitre les détails : "Vous n'êtes pas enceinte ? Vous êtes sûr ? Vous prenez un moyen de contraception ? C'était quand vos dernières règles ?" et tout ça avec un air suspicieux, comme si j'avais fauté...
Une fois la question réglée, je rentre dans une salle où on me dit "Asseyez vous !" mais dans un premier temps, je ne vois que des chaises occupées... J'essaye d'ouvrir les yeux plus grands et face à l'agacement de l'infirmière qui finit par tendre un bras derrière elle, je comprend qu'il y a une chaise de libre au fond, derrière elle...
Assise, je devais être un peu blanche car elle me dit "Ça va madame ?"
"Oui-oui, je ne suis pas très réveillée et j'ai une tension un peu basse en ce moment, c'est tout... En plus, je n'ai pas encore pris mon petit déjeuner alors..."
"Comment ça vous n'avez pas eu de petit déjeuner ? Vous n'avez pas eu de petit déjeuner ?? Mais ça s'arrange pas là-bas, hein !" me répond elle très énervée.
Moi j'ai envie de rire mais elle insiste en préparant le cathéter qu'elle va me mettre dans le bras. Je préférerais qu'elle soit calme pour me planter cette grosse aiguille dans le bras !

Je finis par bafouiller un "Je n'ai rien demandé en même temps, on m'a dit que j'allais venir tout de suite ici..."
"Ah oui, c'est ptêt pour ça, ils se sont dit que ça allait fausser votre examen..."
Ouf, elle se calme et se concentre sur mon cathéter qu'elle me met parfaitement. 
"Et voilà !"
Là, 2 autres infirmières rentrent pour lui demander de s'occuper de quelqu'un d'autre : elle s'énerve à nouveau "Oui bah je finis ici et j'y vais !" Heureusement, mon bras est fait, je peux aller attendre dans la seconde salle d'attente.
Là bas, tout le monde est piqué (au sens propre comme au sens figuré ! lol) : certains ont des cathéters comme moi mais beaucoup ont des perfs où coulent le produit radioactif. Tout le monde prend un air inspiré en lisant des journaux people pour passer le temps...

Au bout de 15 mn, un ptit gars rigolard, type schtroumpf farceur, m'appelle et m'emmène dans une salle où une fille m'attends avec un air tendu peu rassurant... Moi j'ai décidé d'être zen, je laisse couler et attend les instructions.
"Alors, allongez vous là, la tête sur le coussin. Voilà !" dit la fille à l'air paniqué.
Elle se sent alors obligé de rajouter "Je suis stagiaire, alors je vais vous placer et ensuite on fera les ajustements, hein ?"
Il s'en suit des hauts et des bas, des en avant et en arrière de la table par la stagiaire. Au final, le ptit gars rigolard arrive et me place correctement.

Il m'explique le déroulement des choses, tandis que j'ai déjà une plaque à 2 cm du nez :
"Bon, l'examen va durer 40 mn, faudra pas bouger du tout et au milieu on vous donnera un jus de citron à boire."
Étonnée, je demande "Pourquoi un jus de citron ?"
"Parce que ça suscite les papilles" dit il en rigolant toujours.

Une fois bien placée, on m'injecte le produit radioactif dans le bras et on m'indique de ne plus bouger.
L'examen commence... Je tente de me détendre car je commence déjà à avoir envie de bouger !
Au bout de 5 mn, le ptit rigolard revient dans la salle et me masse le bras en remontant vers la carotide pour activer le produit car "ça va pas assez vite". pendant tout ce temps, toujours interdiction de bouger, situation très étrange !

Encore plus bizarre, au bout des 20 premières minutes, le ptit rigolard revient avec un verre et une paille !

"je vais vous glisser la paille, faut tout boire mais sans bouger, hein ! C'est du jus de citron, je sais que c'est pas facile..." dit il avec un grand sourire.
Donc sans bouger, je bois à l'aide de la paille pendant l'examen, un jus de citron... Il ne cesse de me dire "encore, encore" et je me demande quand le verre sera vide.
Au bout d'un moment, il regarde le verre et me dit "Ouaouh ! vous avez tout bu et bien chapeau parce que c'est pas bon hein ? héhé..." S'il ne m'avait pas dit "encore" pendant 5 bonnes minutes, j'en aurais bu moins ! Bref...
Encore 20 mn à attendre dans la machine pendant lequel des gens viendront demander si la salle est libre et où le petit rigolard fera remarquer que je suis là !

Enfin je peux me lever et on me renvoie vers la salle d'attente n°2. Au bout de 10 mn on m'appelle et on me dit que tout est OK. Comme je suis venue accompagnée, on me renvoie une nouvelle fois en salle d'attente n°2 pour attendre les 2 costauds. Le geignard m'explique que j'aurais pu rentrer seule dans ma chambre, je lui explique que je ne sais pas où c'est dans ce dédale de couloirs, argument qu'il ne saura pas contrer !

Et voilà mon expérience de la médecine nucléaire ce lundi ! L'interne m'a demandé quand elle aurait les résultats, je lui ai répondu qu'on ne m'avait rien dit. Elle est tout de même mieux placée pour savoir que moi, mais bon !


mardi 1 février 2011

La fatigue me fait faire des bêtises !

J'ai remarqué ces derniers jours un lien exponentiel entre mon degré de fatigue et mes bêtises...
Mieux vaut en rire mais je me sens vraiment bê-bête... (qui monte, qui monte en plus ! mdr) Heureusement, ce ne sont que des petites bêtises mais qui s'accumulent...

Ainsi je me suis amusée à faire rétrécir mes flacons de produits de beauté en voulant les stériliser, je n'arrive plus à régler un réveil correctement (1h plus tard, 2h plus tôt ou même 2 réveils le même jour à 2 horaires différentes mais jamais la bonne !!) et là je viens de renverser du café au lait sur ma couette, je ne sais même pas comment je me suis débrouillée...

Et ensuite les médecins ne prennent pas au sérieux les troubles cognitifs : perte de la mémoire immédiate (ça agace mon homme que je lui pose la même question 4 fois d'affilé !), problème de concentration (par ex, je me trompe de gare pour prendre le TGV...), je suis lente (3 secondes pour qu'une information arrive à mon cerveau, ça parait long à mon interlocuteur !), j'ai des troubles du langage (je mélange les mots et je finis par parler klingon sans le vouloir !), des fois je disjoncte carrément (absence momentanée)... Bref, rien de grave en soit mais cela peut devenir très handicapant si on additionne le tout ! Surtout à mon âge... C'est pourquoi je m'appelle moi-même "Lagafette" !

Enfin bon, je vais me reposer et éviter, comme les enfants, de toucher à des choses dangereuses...
La fibro, c'est une maladie qui nous vieillit et nous infantilise à la fois... Comme toutes les maladies de vieux au final !