Comme je l'ai déjà dit, j'ai passé ma journée de lundi dans un service de Médecine Interne : la fameuse et terrible Porte 17...
Il y a beaucoup et peu en même temps à raconter sur cette journée car d'un point de vu diagnostic, il n'y a rien à dire : "vous aurez les résultats dans 1 mois, prenez rdv avec le docteur que vous avez vu la première fois." ...
Pour autant, d'un point de vu humoristique, il y a beaucoup à raconter car chaque examen était une occasion d'observer cet étrange milieu hospitalier et ses pratiques !
Il y aura donc certainement plusieurs chapitres à l'aventure de la Porte 17 !
J'aimerais aujourd'hui vous parler du premier examen "sérieux" que j'ai passé là-bas dans le service de médecine nucléaire. Rien que le nom du service fait peur mais ensuite, j'ai plutôt eu envie de me marrer, certainement mon goût pour la dérision !
J'allais faire une scintigraphie des glandes salivaires, je ne vais pas trop à quoi cela consistait mais c'est vraiment un examen étrange ! Tout d'abord j'ai été guidé de la Porte 17 à ce service à travers des couloirs souterrains par 2 grands costauds dont un n'arrêtait pas de se plaindre tandis que l'autre essayait de draguer les infirmières dans les ascenseurs. Il se faisait méchamment rembarrer, ce qui faisait rire son collègue ! Au moins, c'est distrayant!
Arrivée là-bas, première salle d'attente... Comme je me suis réveillée à 5h30 du matin, je ne suis pas très réveillée et je commence à m'endormir sur mon siège quand j'entend une voix ferme appeler mon nom.
Je ne vois personne mais je me dirige l'air interrogateur vers la porte où une petite nana pleine d'énergie marmonne dans ses papiers un "bonjour" et m'invite à la suivre.
Sur le trajet, elle s'arrête net pour me demander ma taille et mon poids d'un air très sérieux, comme si c'était une question de vie ou de mort....
Ensuite la question fatidique sur laquelle on n'a pas envie de se justifier mais où on veut toujours connaitre les détails : "Vous n'êtes pas enceinte ? Vous êtes sûr ? Vous prenez un moyen de contraception ? C'était quand vos dernières règles ?" et tout ça avec un air suspicieux, comme si j'avais fauté...
Une fois la question réglée, je rentre dans une salle où on me dit "Asseyez vous !" mais dans un premier temps, je ne vois que des chaises occupées... J'essaye d'ouvrir les yeux plus grands et face à l'agacement de l'infirmière qui finit par tendre un bras derrière elle, je comprend qu'il y a une chaise de libre au fond, derrière elle...
Assise, je devais être un peu blanche car elle me dit "Ça va madame ?"
"Oui-oui, je ne suis pas très réveillée et j'ai une tension un peu basse en ce moment, c'est tout... En plus, je n'ai pas encore pris mon petit déjeuner alors..."
"Comment ça vous n'avez pas eu de petit déjeuner ? Vous n'avez pas eu de petit déjeuner ?? Mais ça s'arrange pas là-bas, hein !" me répond elle très énervée.
Moi j'ai envie de rire mais elle insiste en préparant le cathéter qu'elle va me mettre dans le bras. Je préférerais qu'elle soit calme pour me planter cette grosse aiguille dans le bras !
Je finis par bafouiller un "Je n'ai rien demandé en même temps, on m'a dit que j'allais venir tout de suite ici..."
"Ah oui, c'est ptêt pour ça, ils se sont dit que ça allait fausser votre examen..."
Ouf, elle se calme et se concentre sur mon cathéter qu'elle me met parfaitement.
"Et voilà !"
Là, 2 autres infirmières rentrent pour lui demander de s'occuper de quelqu'un d'autre : elle s'énerve à nouveau "Oui bah je finis ici et j'y vais !" Heureusement, mon bras est fait, je peux aller attendre dans la seconde salle d'attente.
Là bas, tout le monde est piqué (au sens propre comme au sens figuré ! lol) : certains ont des cathéters comme moi mais beaucoup ont des perfs où coulent le produit radioactif. Tout le monde prend un air inspiré en lisant des journaux people pour passer le temps...
Au bout de 15 mn, un ptit gars rigolard, type schtroumpf farceur, m'appelle et m'emmène dans une salle où une fille m'attends avec un air tendu peu rassurant... Moi j'ai décidé d'être zen, je laisse couler et attend les instructions.
"Alors, allongez vous là, la tête sur le coussin. Voilà !" dit la fille à l'air paniqué.
Elle se sent alors obligé de rajouter "Je suis stagiaire, alors je vais vous placer et ensuite on fera les ajustements, hein ?"
Il s'en suit des hauts et des bas, des en avant et en arrière de la table par la stagiaire. Au final, le ptit gars rigolard arrive et me place correctement.
Il m'explique le déroulement des choses, tandis que j'ai déjà une plaque à 2 cm du nez :
"Bon, l'examen va durer 40 mn, faudra pas bouger du tout et au milieu on vous donnera un jus de citron à boire."
Étonnée, je demande "Pourquoi un jus de citron ?"
"Parce que ça suscite les papilles" dit il en rigolant toujours.
Une fois bien placée, on m'injecte le produit radioactif dans le bras et on m'indique de ne plus bouger.
L'examen commence... Je tente de me détendre car je commence déjà à avoir envie de bouger !
Au bout de 5 mn, le ptit rigolard revient dans la salle et me masse le bras en remontant vers la carotide pour activer le produit car "ça va pas assez vite". pendant tout ce temps, toujours interdiction de bouger, situation très étrange !
Encore plus bizarre, au bout des 20 premières minutes, le ptit rigolard revient avec un verre et une paille !
"je vais vous glisser la paille, faut tout boire mais sans bouger, hein ! C'est du jus de citron, je sais que c'est pas facile..." dit il avec un grand sourire.
Donc sans bouger, je bois à l'aide de la paille pendant l'examen, un jus de citron... Il ne cesse de me dire "encore, encore" et je me demande quand le verre sera vide.
Au bout d'un moment, il regarde le verre et me dit "Ouaouh ! vous avez tout bu et bien chapeau parce que c'est pas bon hein ? héhé..." S'il ne m'avait pas dit "encore" pendant 5 bonnes minutes, j'en aurais bu moins ! Bref...
Encore 20 mn à attendre dans la machine pendant lequel des gens viendront demander si la salle est libre et où le petit rigolard fera remarquer que je suis là !
Enfin je peux me lever et on me renvoie vers la salle d'attente n°2. Au bout de 10 mn on m'appelle et on me dit que tout est OK. Comme je suis venue accompagnée,
on me renvoie une nouvelle fois en salle d'attente n°2 pour attendre les 2 costauds. Le geignard m'explique que j'aurais pu rentrer seule dans ma chambre, je lui explique que
je ne sais pas où c'est dans ce dédale de couloirs, argument qu'il ne saura pas contrer !
Et voilà mon expérience de la médecine nucléaire ce lundi ! L'interne m'a demandé quand elle aurait les résultats, je lui ai répondu qu'on ne m'avait rien dit. Elle est tout de même mieux placée pour savoir que moi, mais bon !