vendredi 7 janvier 2011

Les maisons qui rendent fous

Il y a des maisons pour les fous mais aussi des maisons qui rendent fous... Je veux parler des administrations : CPAM, CRAM, MDPH, Hôpitaux et j'en passe et des meilleurs !

Cette semaine, mon dossier MDPH (cf Mr Curieux), envoyé il y a 1 mois en recommandé avec AR, pour être sûr qu'il ne soit pas perdu, m'est revenu pour pièce manquante...
Mme Tête en l'Air avait oublié de joindre les 2 photos nécessaires pour les cartes (si je les obtiens !). Rien de grave au demeurant, mais je perds 1 mois dans la procédure : quand on sait qu'il faut 6 à 8 mois pour avoir une réponse sur son dossier...
Je vais me dépêcher de renvoyer le dossier avec les 2 photos !

Dans mon emploi à temps plein de fibro, les démarches administratives prennent une grande place. Il faut tout archiver, photocopier, se mettre des rappels pour ne pas oublier les relances éventuels... Ça prend un temps fou !
Et malgré cela, je fais des oublis et je perds du temps dans les procédures (foutu Fibro Fog !)... Gagner du temps : objectif n°1 des administrations... Je sais qu'ils manquent de personnel et que ce n'est pas forcément facile pour eux, mais sont ils obligés de demander 3 fois le même document, voir de demander une feuille qui est inclus dans le courrier qu'il nous envoient alors qu'ils déclarent dans cette lettre ne pas l'avoir reçu ?

Il faut avoir une sacré ténacité et organisation pour ne pas devenir folle... On se croirait des fois dans les 12 travaux d'Astérix !




Un autre exemple qui m'aurait fait rire si ce n'était pas à moi que cela était arrivé et si je n'étais pressé ce jour là : à l'hosto, je vais d'abord à la consultation et ensuite je vais payer au centre des paiements... Comme le temps d'attente est certain, si j'ai plusieurs consultations rapprochées, j'attends la dernière pour faire un règlement groupé. Ce jour là, j'avais eu 2 consultations la même semaine et n'en avait pas d'autre programmé avant 2 mois, j'ai donc été au centre de paiement. En effet, je n'apprécie pas trop leur relance du Trésor Public : il faut leur faire un virement immédiat mais ensuite ils vous envoient une confirmation de paiement et vous invite à retourner à l'hôpital pour vous faire faire une feuille de remboursement pour la sécu... Logique non ??

Bref ! Je vais donc au centre de paiement : je prend gentiment un numéro et vais m’asseoir sur un siège dur et froid pour attendre mon tour. 30 mn plus tard, mon numéro apparaît et je me dirige vers le guichet n°3.


Là, comme d'habitude je donne ma carte vitale et mon numéro de patient (il a fallu plus de 6 mois pour qu'on m'en donne un mais bon ! Maintenant je gagne normalement du temps pour régler !). L'infirmier (vous comprendrez rapidement pourquoi il faut savoir faire une piqure à ce poste !) prends ma carte vitale et regarde l'écran d'un air pensif : "ah oui ! Vous avez une consultation hier et une aujourd'hui... Mais là je ne peux rien faire, on change de système informatique... Ca remarchera en janvier !"
Je reste stupéfaite... Pourquoi ne pas avoir mis de panneau dans la salle d'attente au lieu de faire attendre tout le monde pour rien ??
"Bon je fais une copie d'écran, je note que vous êtes venu et on vous enverra un courrier pour régler. Le mieux c'est de revenir avec la lettre car vous aurez tout de suite la facture pour votre mutuelle..."
Heureusement que je ne travaille pas actuellement !
"Par contre, inutile de revenir si vous avez de nouvelles consultations en décembre, hein ? Ca sert à rien en fait !"
J'étais tellement stupéfaite que je n'ai rien dit mais franchement, sa dernière remarque a été le coup de massue ! 45 mn pour rien... Ça, c'est la top organisation des hôpitaux !

Certains n'ont plus le courage de se battre contre la grande Administration, mais il s'agit simplement de demander ce que l'on a droit, rien de plus ! Alors même si c'est usant (Dans mon cas, particulièrement la CPAM je dois dire !), il faut le faire, car il n'y a pas de raisons que le système n'aille que dans un seul sens... En plus, même si des fois nous sommes obligés de subir le système (comme à l'hosto !), devenir acteur quand nous le pouvons, aide à mieux vivre la situation.

Alors, bon courage à tous ! 


2 commentaires:

  1. Je découvre ton blog, j'ai bien ri :) Moi aussi je me suis bien cru dans la maison des fous d'Astérix au moment de mes reconnaissances 8-} Je m'abonne à tes posts!

    RépondreSupprimer
  2. je ne sais où tu habites mais à Lyon, cela ne se passe pas comme cela pour les paiements des consultations des hôpitaux. Je ne suis jamais allée faire qa queue où que ce soit. On paye aux service paiement et c'est tout. Si on ne peut le faire, cela arrive, on nous envoie le paiement chez nous et on paye via le courrier et on reçois le papier à donner ensuite, à la mutuelle à moins que l'on ait déjà présenter sa carte de mutuelle au service des paiement à l'hosto, bien sur.

    Quand au dossier de la MDPH, je connais cela depuis mon adolescence car handicapée, depuis ma naissance de la vue. Je sais..... C'est long et c'est encore plus long si par mégarde, tu oublie une chose dans le dossier à leur envoyer.

    Bref, je ne fais que des renouvellements tous les 5 ans et je m'y prends toujours 6 mois à l'avance et ce, grâce aux allocations familiales qui m'envoient un courrier pour me prévenir.

    Allez, bon courage et prend soin de toi

    Gros bisous

    RépondreSupprimer