Mis au point par le Dr Alfred Caycedo, neuropsychiatre colombien, en 1960, cette méthode est une synthèse des techniques orientales de méditation, de yoga et de relaxation occidentale.
Elle est très prisée des grands sportifs pour appréhender et se surpasser lors des grands évènements.
Elle est aussi préconisée pour les douloureux chroniques afin de mieux gérer le stress et la douleur.
Cette pratique peut se pratiquer en solo ou en groupe, debout, assis ou allongé... Le but est de se détendre physiquement dans un premier temps par un jeu de respiration et de visualisation au son du sophrologue. Dans un second temps, les exercices de visualisation deviennent plus précis selon les pathologies de chacun.
Sur le papier, c'est super, et beaucoup de personnes ne peuvent plus se passer de leur séance hebdomadaire ! Mon bilan est un peu plus mitigé mais une fois de plus, il ne s'agit que de mon expérience personnelle...
- Mon expérience en séance solo en libéral :
Nous avons fait 3-4 séances ensemble et j'ai préféré arrêté pour plusieurs raisons :
-> thérapeute très sympa et qualifiée mais manifestement un peu dépassée par mon cas... Nous avons bcp discuté ensemble, les séances duraient 1h30 mais dont seulement 15 mn de sophro pure... Comme je voyais déjà un psy, je ne voyais pas l’intérêt de payer de nouvelles séances pour parler...
Toutefois, cela m'a appris ce qu'est la sophrologie et ces bases me servent toujours aujourd'hui.
Je crois que les séances en solo sont idéales mais demandent un réel engagement financier car pour vraiment progresser, il faut une séance hebdomadaire. Personnellement, je ne pouvais me le permettre sur la durée...
Toutefois, nous nous sommes tapés de sacrés fous-rires et je suis toujours sortie de là particulièrement détendue :D
- Mon expérience en groupe, via une association sportive :
Je sentais un intérêt pour cette discipline mais je l'intellectualisais beaucoup, je n'arrivais pas à ressentir les choses. Il fallait donc persévérer pour voir si avec une autre thérapeute et dans des conditions différentes, cela serait plus facile pour moi. Je pensais également prolonger mes séances à la maison, toute seule avec une musique zen.
Là aussi, je suis allée voir la prof pour poser des questions et expliquer mon cas.
Elle m'a tout de suite rassurée : même en groupe, l'idée est de progresser à mon rythme et apprendre à écouter mon corps et non à faire des exploits sportifs !
Je n'ai fait qu'une seule séance mais j'ai bien rigolé et je pense que vous aussi !
Lorsque je suis arrivée au cours, les habituées (des femmes de 60 ans et plus) étaient déjà installées et discutaient ensemble. L'arrivée d'une petite jeune de 35 ans les a laissé perplexes ! Je lance un grand "bonjour !" dans la pièce auquel je n'ai pas de réponse...
Ça commence bien ! lol
Voyant un tapis vide, je m'y dirige quand on me dit un peu froidement : "c'est pour la prof, faut aller en chercher un derrière"
"Où derrière ?" répondis je avec un grand sourire (positive attitude !)
On m'explique, je vais chercher mon tapis et m'installe en face de la place de la prof pour pouvoir suivre. Les nouvelles arrivantes après moi feront toutes la même erreur et auront le même accueil.
Nous sommes au final une quinzaine en rond dans une grande salle avec des bougies au milieu. Ca sent un peu les pieds mais l'ambiance est agréable... ;D
Bien que je fasse un peu "tâche" au milieu des autres, comme j'ai le contact facile, je commence déjà à rigoler avec d'autres nouvelles...
La prof arrive, acclamée par ses fidèles. Étrange...
Elle explique rapidement ce qu'est la sophrologie et comment elle va procéder : nous allons alterner phases debout, assise et allongée et faire des mouvements d'étirements et de respiration en même temps.
Tout de suite, je lève la main, tout le monde me regarde comme une extra-terrestre :
"je préviens tout de suite, je ne pourrais tenir debout 20 mn comme tu viens de le décrire"
Je voie tout le monde froncer des sourcils en se demandant pourquoi, sauf la prof qui connait ma pathologie et me rassure : "tu fais comme tu peux et sinon tu continues les mouvements assise, pas de problème !"
Dans ma tête, j'ai envie de me marrer de voir toutes ces femmes de 20 à 30 ans de plus que moi qui se demandent ce que j'ai qui cloche pour être moins en forme qu'elles ! Seule une autre nouvelle soupire de soulagement : c'est rassurant de ne pas se sentir seule !
Je ne vais pas décrire toute la séance car ce serait trop long mais cela a effectivement été trop dur pour moi. J'en suis sortie très douloureuse et au bord des larmes, pas du tout détendue ni reposée. Mais j'avoue m'être quand même bien amusée !
J'ai du m’asseoir assez rapidement et alterner les phases debout et assise mais il est aussi très difficile de se concentrer dans un groupe de 15 personnes.*
*la prof acceptait 15 personnes lors de la première séance car d'expérience, le groupe se stabilisait ensuite autour de 10 personnes, ce qui est déjà beaucoup...
A un moment d'équilibre, alors que nous avions toutes fermées les yeux, nous avons entendu un gros BOUM ! La prof intervient : "Continuez à vous concentrer, c'est pas grave !" Elle se dirige vers une des habituées et lui lance "Ça va Jeanine ?"
"Oui-oui... J'ai glissé !"
La plus narquoise de toutes avant le cours, est moins fière maintenant...
Je reprends ma respiration et repars dans ma visualisation au son de la voix douce de la prof...
Et là nous entendons une énorme ronflement, digne d'un ours repu après un bon repas.... RRRRRRRRRRRRRR
Je me retiens de rire et la prof continue de parler tout en se dirigeant vers une autre habituée.
"rrrrhhh muh ? Keske cé ? Ah ! Pardon..."
Nouvelle concentration, respiration par le ventre, zen.... RRRRRRRRRRR
Ah bah non, là c'est pas possible ! Je me mords les joues...
La prof va rester alors près d'elle pour la réveiller dès qu'elle s'assoupie, afin de nous permettre de finir dans le calme la séance !
Je comprends mieux ses paroles en début de séance : "Ta voix est magique Claudie ! Avec toi, je dors en 5 mn ! Je ne dors jamais aussi bien qu'avec toi !" Et ben on l'aura vérifié bruyamment !!
Pour finir, il s'est mit à pleuvoir à torrent ! Et c'est bête, mais ça m'a donné envie de faire pipi ! Au bout de 2h30 de tentative de détente, de douleurs exacerbées et de rigolades retenues, je n'en peux plus !
A la fin de la séance, toutes les habituées se précipitent sur la prof et je n'arrive pas à l'approcher pour lui parler... Tant pis ! Je fais pipi et je rentre chez moi, je l'appellerais plus tard pour lui expliquer que je ne reviendrais pas... Tout ça, c'est trop pour moi !
moi diffiicle la sophro
RépondreSupprimercela a le don de me "taper sur le système"
les machins un peu chegneuguen (un peu psy quoi) m'énervent et les séances sont trop longues
"vous étes trop cartésienne" a conclu la dernière prof lorsque je lui faisais pas que lorsque je "lachais prise" les douleurs étaient là
Biz à toi et soigne toi bien