mardi 18 janvier 2011

Est ce que vous repassez ?

Cette question étrange m'a été posée lors d'une réunion d'information sur la fibromyalgie au CETD où je suis suivie !

Ma réponse : "Ah non !"
Le doc : "Pourquoi ? Vous ne vous en sentez pas capable ?"
Moi : "Non, j'aime pas ça ! Je me suis toujours arrangée pour repasser le moins possible, même avant la maladie..."

Soupir du médecin qui se retourne l'air hagard vers les autres patients du groupe (nous étions une dizaine). Comme tout le monde était plutôt d'accord avec moi, qu'on pouvait très bien vivre avec des draps froissés et réserver notre énergie à des choses plus intéressantes, il s'est énervé !

"Je prends cette exemple pour vous dire que vous pouvez faire plus de choses que vous ne croyez ! Il suffit de séquencer les tâches..."

J'en rigole encore dans sa volonté de donner un message optimiste qui se révélait sexiste (femmes = repassage) et à côté de la plaque... Nous avions lors du tour de table, expliquer notre désespoir face à la complexité des tâches administratives et de défendre nos droits face aux administrations et au travail, et le médecin de sexe masculin nous donne une leçon de repassage...


Pour les maniaques, je vous explique tout de même la technique :
1-je prépare mon linge à repasser et ma table à repasser
2-je fais une pause et bois un verre d'eau, je respire...
3-je peux repasser assise si je préfère à la position debout, je cherche à trouver une position confortable. Je mets ma chemise sur la table à repasser et le fer à chauffer
4-je fais une pause et bois un verre d'eau, je respire...
5-je commence à repasser, dès que je suis fatiguée, j'arrête
6-je fais une pause et bois un verre d'eau, je respire...
7-je me remet à repasser, dès que je suis fatiguée ou trop douloureuse, j'arrête
8-je fais une pause et bois un verre d'eau, je respire...
etc...

Au bout de 4h, si vous étiez en forme ce jour là, votre chemise sera repassée... Le lendemain, si ça va bien, vous pourrez en repasser une seconde ! Nous qui demandions des solutions concrètes pour gérer notre douleur et assumer nos tâches de la journée, nous étions servies ! Nous pouvions passer notre semaine à repasser les chemises de nos chers maris...
De plus, si nous tentions de débattre sur le sujet, la psy (seconde intervenante de la réunion) nous hurlait dessus comme quoi il fallait arrêter de penser à notre douleur... "Même sans y penser, j'ai mal et il faut mieux l'accepter selon moi, que de vouloir la renier et culpabiliser de ne pas y arriver !"
Autant dire, qu'elle n'a pas apprécié ma remarque...

Mais maintenant, vous savez tout ! Vous pourrez enfin être heureuse et épanouie et guérir de la fibromyalgie grâce à cette leçon de repassage. MERCI DOCTEUR !

Je tiens à préciser que cette réunion n'a pas eu lieu dans le cadre de mon suivi régulier au CETD qui m'apporte beaucoup, mais dans le cadre d'un protocole de recherche sur le traitement de la fibromyalgie auquel j'ai accepté de participer. Je suis dans le groupe témoin, donc rien d'extraordinaire à vous apprendre...
La preuve !
 Vu le déroulement de la réunion, je n'étais pas étonnée qu'une personne du groupe ai abandonné le protocole...

Hier je suis allée à une consultation de suivi et ils étaient quelque peu gênés, bien qu’intéressés par ma franchise sur cette réunion ! Ils m'ont dit que c'était important d'avoir ce genre de retour et m'ont posés des questions... Certains hésitent, ont peur de froisser ces "grands médecins", moi je n'hésite pas !

Ça me défoule et cela fait avancer au final le schmilblick car si tout le monde dit "Tout va bien, je vais bien", il y a peu de chances que les choses évoluent...

Là encore, mieux vaut en rire et vive la science ! 

11 commentaires:

  1. Tu parles d'une proposition intéressante comme si gérer le repassage nous aiderait à mieux vivre notre maladie, encore un qui a tout compris au bonheur de la vie. Et tu fais dans qu'elle ville ces réunions groupe témoin ?
    Je suis de Lyon et à ma connaissance il n'y a pas ce genre de prise en charge, j'aimerai même pouvoir rencontrer des personnes fibro de mon age pour échanger mais rien...
    Au plaisir de te lire pour le cours de récurage !!
    Virginie

    RépondreSupprimer
  2. Gérer le repassage... Mais lol, ça vient bien d'un mec ça !
    Il a oublié un point : avec tous les verres d'eau, faut penser à la pause-pipi !!

    Et la session psy... No comment.

    Tu fais bien de donner ton avis réel et pas édulcoré, les retours c'est fait pour ça !

    RépondreSupprimer
  3. @virginie : je suis en région parisienne mais il y a certainement d'autres fibros sur Lyon... Il ne faut pas rester seule, c'est bien de partager avec d'autres qui comprennent... Je te conseille pour ça le forum de fibromyalgieSOS qui est ouvert à tous (gratuit) : http://www.forum.fibromyalgiesos.fr
    L'ambiance est très sympa ! :))

    @ Dorphyn : tu as raison, j'ai oublié de mentionner les pauses pipi : alors repassage - pause - repassage - pause - repassage - pause pipi - pause - repassage...
    la séance chez le psy, c'est le jour où tu repasses pas !! 8-}

    RépondreSupprimer
  4. Mdr!!! (un peu jaune quand même!)
    La gestion de la douleur ne va pas avancer avec des protocoles pareils...

    RépondreSupprimer
  5. En tout cas, tu es dans un bon jour, tu as su epeler Schmilblick, ce qui n'est pas une mince affaire meme pour un non-fibro - LGC

    RépondreSupprimer
  6. @Alison : je suis dans le groupe témoin, j'espère que c'est plus constructif dans l'autre groupe... :-/

    @LGC : plus facile à écrire qu'à prononcer ! :p

    RépondreSupprimer
  7. mdr enfin ... jaune et même plus car j ai eu exactement la même question, la même réponse, et la même réflexion de la part de mon .... ancien médecin traitant : Tien pourquoi j ai changé ???
    Dans le village j ai eu le malin plaisir à dire que c est homme aimait beaucoup que toutes ses chemises soient repassées et amidonnées par sa tendre et chère jusqu au jour où j ai rencontré la personne qui leur fait le repassage !!! Vrai de vrai c est pas une blague !!
    Plaisanteries mises à part il y en a qui sont loin de nos difficultés et si ta franchise peut servir mon dieu pourquoi pas!!! tu es jeune et tu peux moi je me suis résignée Ras le bol de me battre avec les Grands médecins j essaye t utiliser mes forces contre l administration en ce moment
    Bonne journée
    merci pour ton partage et ton humour
    Biz
    Béa

    RépondreSupprimer
  8. Donne moi vite les coordonnées de ce Doc. j'ai une tonne de repassage à lui adresser par convoi exceptionnel ainsi la prochaine fois il pourra mettre en application sa théorie :))=))
    Non, mais sérieusement j'hallucine...

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, si je n'étais pas fibro moi-même, je penserais que c'est un gag, tellement c'est hallucinant !... Tu as eu bien raison, de leur tenir tête, il faudrait que nous soyions toutes pareilles,( je plains leurs femmes, si un jour, elles avaient la malchance d'avoir cette maladie !), en tous cas bravo pour ta franchise et aussi ton humour que j'admire à chaque situation. Bizzzz Genevieve (19/01/2011)

    RépondreSupprimer
  10. Mais ton article sur le repassage est super génial, je ne savais pas que l'on pouvais faire des pauses pipi et toutes autres pauses!!! LOL!!!!
    En 2007, au CAD d'Aulnay-sous-Bois, la toubib m'a dit de ne plus repasser du tout (bon faut dire que je suis une perfectionniste, je repassais les slips, culottes, chaussettes etc....), et bien ce conseil n'est pas rentré dans l'oreille d'une sourde, depuis décembre 2007 je repasse que mes broderies une fois qu'elles sont lavées prêtes pour les finitions MDR!!!
    Je devais faire partie du protocole à l'hôpital St-Antoine à Paris mais j'ai du y renoncer car trop douloureuse pour me déplacer même en voiture, problème de sommeil et le 6 décembre je rentrais en centre de soins de suite et de rééducations polyvalents dans l'Yonne. Je suis rentrée chez moi + tôt que prévue, mais je vais y retourner courant février pour 8 semaines.... Ben là bas je repasse pas mon linge non plus... Heu, ah oui c'est vrai c'est une clinique pas la maison.... MDR!!!!
    En tout cas je sais que moi aussi depuis quelques mois je commence à dire haut et fort ce que je pense et ce que je ressens physiquement et psychologiquement car sinon effectivement les choses n'avancent pas.
    Dès que je peux je fais un article sur mon blog, pour vous donner quelques infos que j'ai découvert récemment.

    En tout cas Littlemissfibro merci pour ton humour, tu me fais rigoler au moins c'est une bonne chose!!! Au fait je suis à Villemomble!!!
    Et puis derrière ton pseudo tu caches ton prénom??? petite cachotière!!!
    En attendant que tu nous le dévoiles
    gros gros bisous à toi et à toutes les copines fibro.
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Je me considere comme une Fibrowoman qui peut donner des leçons à ceux qui ne savent rien qui ne souffrent pas et qui sont "là" les soit-disants Pro avec touts leurs trucs à 2 balles pour "soulager"...soulager quoi? le savent-ils? non...par contre je peux vous dire que le Rhuma qui ma diagnostiqué "celle" qui "m'accompagne" depuis plusieurs mois est super et bien et à l'ecoute du patient. Autre chose aussi...fait une Cure à ALLEVARD LES BAINS cet ete et peux vous dire que cela ne m'a pas guerit mais en tous les cas les Pro des THermes ont ete chaleureux, disponible un acccueil que ne n'oublierait pas je recommande cet endroit pour "nous autres" les rebus de la Medecine.

    RépondreSupprimer